Sélectionner une page

Si je vous parle de mantras, il y a de fortes chances que la première image qui vous vienne soit celle d’un groupe de moines installés dans la position du lotus. Ils sont, évidemment, dans un temple tout en haut d’une montagne. Ils chantent des mantras à l’unisson de leurs voix graves et assurées, parés de leur jolis costumes orange. Certains tanguent même légèrement d’avant en arrière, comme s’ils étaient possédés.

C’est l’image que je m’en faisais aussi au début.

Les mantras, c’est quoi ?

Quand on n’y connaît pas grand-chose, cela soulève plusieurs questions. Qu’est-ce que les mantras leur apportent ? Et que signifient-ils ?
S’agit-il de prières, d’ invocations quelconques, de chants, et si oui, que racontent-ils ? Retracent-ils la vie du Bouddha en décrivant son ascension vers l’illumination ? Font-ils l’éloge de la sobriété heureuse, et de leur mode de vie ? Il y a tellement de suppositions que l’on peut facilement être désemparé par la vérité à leur sujet.

Je vous livre donc, sans plus attendre, le résultat de ma recherche, qui risque fort probablement de vous décevoir : les mantras, dans la tradition originelle dont ils sont issus, ne signifient absolument rien.
Ils n’ont aucun sens, aucune signification capable de satisfaire notre besoin de compréhension. Cela peut être très frustrant pour le mental, qui cherche toujours à tout analyser et à tout comprendre !

Du mythe à la réalité

Les mantras sont des sons originels qui, lorsqu’on les chante, ont un effet immédiat de par les vibrations subtiles qu’ils émettent. Ils produisent un effet dans le cerveau, mais aussi sur notre squelette et dans tous nos organes. Les mantras agissent alors sur le corps physique, mais aussi sur le plan psychologique, et sur les corps subtils.

Si vous pratiquez déjà le mantra, vous vous souviendrez probablement avoir déjà entamé des mantras qui pour vous avaient un sens ou une signification. Ce n’était pas à proprement parler des mantras, mais des « bhajan » ou des « sankirtan » ou « kirtan ».

Les « bhajan » sont des chants de dévotions adressés aux divinités. Les « kirtan » quant à eux, sont des chants collectifs prenant souvent la forme de dialogues.

Avec le temps, certains bhajan et sankirthan se sont donc transformés den « mantra » dans le langage commun.

Pour bien comprendre l’effet des mantras

Je vous invite à vérifier l’effet bénéfique du mantra par vous même, tout de suite et maintenant!
Vous pourrez constater immédiatement l’impact des vibrations, agissant à différents endroits de votre corps.
Chaque mantra a un effet unique sur chaque personne, puisque chaque personne émet une fréquence vibratoire particulière. Ces fréquences émises par les mantras auront donc, sur chaque personne, une résonance et un effet sans pareil !
Je vous invite à essayer avec le mantra « OM », qui est aujourd’hui un des plus réputés.

Se mettre en condition pour bien débuter

Pour produire ses effets, le mantra ne doit pas seulement être chanté avec la gorge pour que vous en sentiez les effets :

  • Il doit prendre vie au plus profond de vous, au niveau de votre périnée, situé entre la symphyse pubienne et le coccyx.
  • Avant de commencer, prenez une profonde inspiration. Etalez le son au maximum pour en ressentir tous les bienfaits
  • Le son émis doit être un peu nasillard, pour créer une réverbération et pour qu’un passage puisse se créer vers votre cerveau
  • Tenez-vous bien droit pour que le son puisse se diffuser librement à travers vous, que vous soyez debout ou assis.

Ressentez profondément et allongez bien le « O ». Cette première syllabe chantée vous fera autant ressentir de choses que la seconde le « M », et que le tout qu’ils formeront tout deux.

Une seule tentative ne suffira peut-être pas. Il arrive que la première fois on ne ressente rien, notamment si l’on s’attend à ressentir un effet dès les premières secondes.
La meilleure manière d’y parvenir est de lâcher le mental, lâcher la volonté de résultat, est d’être seulement à l’écoute de son ressenti profond. Devenez seulement observateur de ce qui se passe en vous.

Prêt ? C’est parti !

N’hésitez pas à nous partager votre retour d’expérience dans les commentaires 🙂

Les significations sont crées dans les esprit humains.
Le son est l’essence de la création.

Sadhguru
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez-pas à le partager ! :)