Sélectionner une page

L’intuition, lorsqu’elle est suffisamment affutée, peut devenir un outil précieux au quotidien.

Mais alors, comment la développer efficacement ?

Quelles sont les différentes méthodes pour y parvenir ?

Cumulée à la pratique de la méditation, celle que nous allons aborder ici se révèle bougrement efficace pour nous aider à aiguiser au mieux notre intuition.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

L’observation de ses émotions et sensations, en pleine conscience

Pour pouvoir, sans le moindre doute, différencier l’intuition des pensées « ordinaires », il est essentiel de comprendre et de sentir comment nos pensées et nos émotions se manifestent en nous.

Quand vous avez une pensée, arrivez-vous à déterminer simultanément comment vous vous sentez ? Pouvez-vous localiser précisément où se situent les sensations (associées à cette pensée) dans votre corps ? Ont-elles une forme ? Une couleur?

Nous avons tous déjà suivi des intuitions. Qui n’a jamais rencontré quelqu’un pour la première fois en se disant : « Oula je le sens pas celui-là!! ». C’est ce que j’appelle le « one-shot intuition ».

Ce ressenti est viscéral et n’a rien de subtil. C’est clair et net: il y a quelque chose chez cette personne qui provoque chez vous une vive opposition et/ou hostilité.

Mais, en allant plus loin et en les apprivoisant davantage, les intuitions plus subtiles peuvent aussi se révéler des outils précieux à long terme! Elles ont le pouvoir de nous orienter au mieux, en nous permettant de limiter au maximum les faux-pas. Elles peuvent donc représenter une aide considérable pour nous aider lors de prises de décisions importantes dans nos vies.

A terme, et lorsque notre intuition s’affine, nous devenons alors peu à peu « clairsentiant« (sensation/toucher) , « clairvoyant » (la vue), ou encore « clairaudient » (audition/écoute) , suivant la manière dont ses intuitions se manifestent chez nous.

Grace à la méthode de la prise de note, il nous est possible dès aujourd’hui de travailler à perfectionner notre ressenti.

A terme, cela nous permettra de pouvoir différencier avec plus d’efficacité les pensées et les sensations qui relèvent de l’intuition, et celles qui se révèlent être simplement des pensées ordinaires (généralement induites par le cerveau analytique et le mental).

Image par Mohamed_hassan de Pixabay

La prise de note: méthode infaillible sur le long terme

Prenez un carnet que vous ne dédierez qu’à ce travail sur l’observation de vos pensées. Notez toutes les pensées qui vous viennent et qui pourraient -ou non- être des intuitions. Le temps vous révélera de quoi il s’agissait réellement.

Par exemple, si au milieu d’un repas et d’une conversation vous vient une pensée à propos d’une personne inconnue à la chevelure rousse (un « flash« ), notez-le. Notez à quel moment de la conversation ce flash est apparu, comment vous vous sentiez à ce moment-là. Vous verrez plus tard si une personne à la chevelure rousse fait son apparition dans votre vie ou non.

Notez le plus de détails possibles. N’oubliez pas d’inclure des informations sur vos états émotionnels et sensoriels. Observez aussi si vos pensées semblent provenir d’un endroit particulier. Est-ce qu’elles semblent venir de face, de derrière, du ventre, d’un endroit précis du corps ?

Ces intuitions ou pensées se matérialisent sous forme d’images, de sons, de sensations ? Pouvez-vous localiser des sensations particulières concomitantes dans la tête, le cou, le ventre ou tout autre endroit du corps?

Avec le temps, vous commencerez à remarquer des récurrences et des schémas qui vous sont propres lorsque les pensées se sont révélées être des intuitions. Cela vous permettra à l’avenir de mieux les identifier lorsqu’elles se présenteront.

Regardez s’il y a des récurrences entre les endroits d’où proviennent vos pensées. De même pour les états émotionnels et les situations dans lesquelles vos intuitions se sont révélées justes. Peut-être remarquerez-vous que lorsque vos pensées semblent venir de l’estomac et que vous vous sentez anxieux (par exemple), il s’agit souvent d’intuitions véritables. Ou peut-être que lorsque vous ressentez une légère pression dans votre tête et que vous êtes calme, vos intuitions se révèlent souvent précises.

Exemple d’intuition « non écoutée » – mon témoignage

Un soir, j’allais me coucher après une longue soirée. J’habitais au rez-de-chaussée dans un appartement de 30m carré à Bordeaux. La porte d’entrée donnant sur la rue se trouvait dans le salon. Je me levais du canapé et balayais machinalement des yeux le salon avant de me diriger vers la chambre.

Au moment où mes yeux se sont posés sur la porte, j’ai marqué un temps d’arrêt. Je me suis alors sentie comme « saisie » par une sensation de menace qui flottait entre la porte et moi. Cette angoisse froide instantanée faisait ressortir la porte comme si une grosse flèche rouge pointait en sa direction dans le monde subtil.

J’étais fatiguée et à l’époque, j’étais beaucoup moins connectée à mes intuitions qu’aujourd’hui. J’ai donc tout simplement pensé que cette « angoisse » relevait d’un questionnement de ma part: « avais-je bien fermé à clé? »

J’allais donc vérifier, et sans m’attarder davantage sur cet épisode, j’allais me coucher.

Je tiens à préciser qu’à cette époque je ne revérifiais jamais une seconde fois si oui ou non j’avais pensé à fermer à clé. Il m’arrivait même de laisser ouvert sans craindre que quoi que ce soit n’arrive.

Au petit matin quand je me suis réveillée, je suis allée machinalement au salon pour préparer mon déjeuner. La tête encore embrumée de sommeil, je réalisais que quelque chose avait changé. Il me vint comme une sensation étrange qu’il manquait des éléments au décor. Le temps que l’évidence ne monte au cerveau (ça a été très long), une théorie commençait lentement à émerger. Un coup d’œil vers la porte a vite confirmé mes soupçons : j’avais bien été cambriolé. La porte avait été forcée. Le verrou toujours actionné en position « fermé » était bien visible sur la porte entrebâillée.

Moralité: écoutez-vous.

Ce soir-là, j’aurai dû barricader cette fichue porte. J’avais bien senti que quelque chose ne tournait pas rond.

Image par Reimund Bertrams de Pixabay

L’intuition peut aussi s’exprimer à travers des messages que vous semblez recevoir et qui se font de plus en plus pressants

Avez-vous déjà ressenti une même intuition sur plusieurs jours? Plusieurs mois? Un message puissant qui vous a hanté jusqu’à ce que vous agissiez ?

C’est ce qui m’est arrivé.

Après 10 ans de relation de couple, une phrase s’est imposée subitement à mon esprit et je me suis rapidement retrouvée obnubilée par elle. Elle tournait en boucle dans ma tête comme si j’étais complètement hypnotisée. Cela a duré plusieurs semaines.

Il s’agissait d’une phrase de Paolo Coelho :

Le bateau est plus en sécurité quand il est au port mais ce n’est pas pour cela qu’ont été construits les bateaux.

Paolo Coelho

J’entendais ma voix qui répétait sans cesse cette phrase dans mon esprit. Elle était accompagnée d’une certaine angoisse. Elle me donnait envie de la fuir, de l’ignorer. Car je savais très bien ce qu’elle signifiait: cela sonnait la fin d’un déni confortable de plusieurs mois (voire années).

Ce déni consistait à faire comme si tout allait bien dans mon couple, et il représentait une forme de sécurité. Effectivement, cela prend beaucoup de courage de s’extraire d’une situation qui ne nous convient plus, sans savoir ce qui nous attend après.

D’un autre côté, je sentais que la « provenance » ou la source de ce message était profondément bienveillante, et que ce rappel n’intervenait que pour mon plus grand bien.

J’ai donc fini par m’asseoir sur mes peurs et mes angoisses, j’ai fait un acte de foi, j’ai écouté ce message, et j’ai agi.

J’ai mis fin à cette relation.

Certes mon bateau était « plus en sécurité au port » : le port représentait l’endroit « confortable » et sécuritaire que représentait mon couple.

… »Mais ce n’est pas pour ça qu’il avait été construit » : Au fond, je désirais être en couple avec quelqu’un avec qui je pourrais m’épanouir réellement. Ça n’allait plus depuis des années et je le savais.

Alors, était-ce une intuition? Un message de mon mon-supérieur? De mes guides?

Ou peut-être que tout ça est une seule et même chose finalement ? 🤔

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Conclusion : Écoutez votre intuition, peu importe son origine

Qu’il s’agisse d’intuitions « one shot » ou d’intuitions plus subtiles que vous parviendrez à décrypter plus adéquatement avec le temps et la la pratique: faites-vous confiance.

Peut importe la manière dont l’intuition se manifestera (une récurrence que vous entendez, une sensation, une vision, une émotion), restez attentif, et tachez de ne pas ignorer les signes.

La méthode de la prise de notes, en incluant l’observation des états émotionnels et de l’endroit d’où proviennent les pensées, peut vous aider à différencier vos intuitions des pensées ordinaires.

En reconnaissant les récurrences et les schémas, vous serez en mesure de faire confiance à votre intuition lorsque les signes seront présents. Peu importe que vos pensées semblent venir de la tête, du cœur ou de l’orteil gauche, ce qui compte, c’est de développer votre capacité à écouter cette petite voix intérieure qui vous guide vers les meilleures décisions, vers une meilleure version de vous même.

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ! Vous souvenez-vous de quelques fois où vos pensées ou vos ressentis se sont avérées être des intuitions véritables ?

Pour en savoir plus, voici ici une petite vidéo très intéressante de Serge Boutboul sur l'intuition.  

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez-pas à le partager ! :)