Sélectionner une page

La méditation, surtout en occident, est souvent reliée à différentes religions ou courants philosophiques comme l’hindouisme ou le bouddhisme. Cette pratique en est effectivement largement inspirée, et de grands maitres y transmettent encore chaque jour de précieux apprentissages.

Cependant, que vous soyez religieux, athée, ou agnostique, la méditation est à la portée de tous. Inutile de connaître toutes les divinités hindoues pour prétendre à cet exercice ou s’y sentir légitime.

Loin d’être une pratique « mystique » ou « perchée », elle est en fait extrêmement pragmatique. Elle requiert même une certaine rigueur afin de pouvoir en ressentir tous les bienfaits.

Les bienfaits de la méditation

La méditation est directement reliée à un ressenti profond du moment présent. Cet exercice permet d’être pleinement dans « l’ici et maintenant », en mettant en « OFF » quelques instants les préoccupations liées au passé ou au futur. Des dizaines d’études mettent en avant les nombreux bienfaits qui en résultent:

  • Réduction du stress
  • Amélioration de l’attention et de la concentration
  • Amélioration de la mémoire
  • Amélioration du sommeil
  • Renforcement du système immunitaire
  • Réduction des maladies cardiovasculaires
  • Réduction de la douleur
  • Meilleure gestion des émotions

Cette liste n’est pas exhaustive et de nombreux autres bienfaits peuvent en résulter. Lorsqu’on a demandé à Bouddha ce qu’il avait gagné grâce à sa pratique de méditation, voici ce qu’il a répondu :

“Rien ! Cependant, voilà ce que j’ai perdu : la colère, la dépression, la folie, la peur d’être vieux et celle de mourir.”

Le cœur de la méditation, le moment présent

L' »ici et maintenant » est un concept qui a fait couler beaucoup d’encre ! Effectivement, il est le cœur de ce qui importe réellement ,lorsqu’on souhaite atteindre un mieux être dans sa vie.

Comme le souligne très justement Eckhart Tolle dans le best-seller « le pouvoir du moment présent » : malaise, anxiété, tension, stress, inquiétude, toutes formes de peur, sont occasionnées par trop de futur et pas assez de présence. La culpabilité, le regret, le ressentiment, les doléances, la tristesse, l’amertume, et toute autre forme d’absence de pardon sont causés par trop de passé et pas assez de présence.

Le moment présent est la clé de tout. En se concentrant sur lui, cela permet à notre cerveau de se soustraire des tensions pour générer un état de détente propice à sa régénération continue.

Il convient évidemment de se demander comment méditer et à quelle fréquence pour que les bienfaits s’en ressentent.

La méditation sporadique VS la méditation continue

Il y a différents degrés de méditation pour des effets à échelles variables, bien que tous soient bénéfiques dans l’absolu.

Méditer 10 minutes par-ci par là, sans régularité, vous apportera évidemment un sentiment de détente qui allègera probablement votre journée. Si vous souhaitez cependant constater des effets plus notables sur le long terme, il serait bénéfique de méditer au moins 10-15 minutes par jour. C’est cette assiduité qui vous permettra de vous transformer profondément sur le long terme.

Mathieu Ricard, dans son livre « L’Art de la Méditation« , utilise la métaphore de la plante pour illustrer les bénéfices que peut apporter la régularité dans cette pratique.

Si vous arrosez une plante un peu tous les jours, elle pourra s’épanouir à son plein potentiel. En revanche, que se passera-t-il d’après vous, si vous oubliez de l’abreuver pendant plusieurs semaines ?

Une plante qui s’épanouit, à notre image, a besoin de régularité et de constance pour pouvoir se développer au mieux.

Si vous ne méditez pas pendant deux mois, mais que pour vous rattraper, vous méditez un jour pendant trois heures, bien sur, cela vous apportera des bienfaits sur le très court terme. Vous vivrez d’ailleurs probablement un très beau moment d’une rare intensité !

Mais sans régularité, il est moins probable qu’une transformation profonde opère à long terme.

Méditer sans méditer

Suivant le rythme de vie que l’on a, il est parfois difficile de s’astreindre à une régularité temporelle dans sa volonté de méditation. Heureusement, l’ici et maintenant peut se pratiquer de bien des manières, pas seulement sur un tapis de méditation dans la position du lotus !

Il existe différentes activités que vous pouvez réaliser avec l’état d’esprit de l' »ici et maintenant« . La marche consciente, la vaisselle consciente, le pliage de linge conscient, le métro conscient n’en sont que des exemples. Le tout est, pour chaque activité pratiquée, que vous soyez pleinement conscient de tout ce qui se passe en vous dans le présent. Soyez à l’écoute de vos sens, soyez dans la pleine observation de ce qu’il se passe. Repoussez de votre esprit la dernière conversation houleuse que vous avez eu la veille avec votre patron: elle n’appartient pas au présent et porterait préjudice à l’exercice.

Vous constaterez alors que ces activités dont on se soustrairait bien, pour la plupart, sont capables de devenir des moments agréables lorsqu’on les vit au présent. Elles vous offriront détente et apaisement, pour le reste de votre journée.

Et vous ? Des souvenirs de moments anodins ou habituellement barbants qui sont devenus riches de sens grâce à votre perception consciente? Partagez-nous vos expériences et souvenirs en commentaires ! 🙂

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez-pas à le partager ! :)