Sélectionner une page

Il existe bien des manières de méditer sans méditer, grâce au pouvoir de la pleine conscience.

Vous avez la sensation de manquer de temps dans votre vie? Le rythme effréné du quotidien vous épuise? Vous devez gérer à la fois le travail, la maison, les obligations diverses et les enfants? Trouver du temps pour méditer vous parait inconcevable, bien que vous sachiez à quel point cela vous ferait du bien ?

Cet article est fait pour vous !

Il y a énormément de choses que nous faisons au quotidien en pensant à autre chose sans être réellement présents à nos actions. C’est cela qui nous fatigue le plus. Pourtant, changer de regard et de perception sur de petites actions du quotidien peut drastiquement changer notre journée. Alors qu’il serait facile de considérer certaines tâches comme des « pertes de temps » ou des corvées ennuyeuses, sachez qu’il est possible d’en faire aussi de puissantes alliées de bien-être.

Croyez-moi, j’ai testé et approuvé toutes ces méthodes pour vous, et le résultat est incroyable !

La marche en pleine conscience

Marche consciente

Vous marchez tous les jours pour vous rendre à votre travail ou aller chercher votre enfant à l’école? La prochaine fois, essayez la marche consciente. Lâchez les pensées et préoccupations en lien avec le futur et cessez, juste un instant, de ressasser le passé. Soyez pleinement conscient de votre corps en mouvement et de ce qui se passe autour de vous. Jouez le spectateur, comme si vous étiez dans un film. Observez les personnages, leurs expressions de visage, imaginez-leur une vie et tout ce qu’ils pourraient vivre actuellement. Regardez le ciel, les fleurs si vous avez la chance d’en croiser, l’architecture des bâtiments, tout ce qui se présente à vous. Retrouvez la candeur de l’enfant qui découvre le monde pour la première fois ! Vous serez surpris de constater à quel point cela vous procure joie, épanouissement et détente !

La vaisselle consciente

Si vous faites partie des veinards n’ayant pas de lave-vaisselle, vous pourrez avoir la chance d’expérimenter la vaisselle consciente ! Au lieu de considérer cette activité comme « du temps perdu » car elle n’apporte rien de plus que de la vaisselle propre, faites-en une activité détente! Mais « comment ? » me direz-vous. Le principe est inchangé: faites-le vide dans votre esprit, et vivez à 100% ce que vous faites. Ralentissez vos mouvements, sentez pleinement le contact de vos mains avec la vaisselle, l’éponge, les mouvements de vos poignets, la température de l’eau. Transformer la vaisselle en une danse propice à l’éveil des sens. Pourquoi ne pas écouter votre playlist préférée en fond sonore si elle vous met en joie ? Attention cependant à ne pas laisser l’eau couler inutilement lors de cet exercice, on se détend tout en préservant la planète, évidemment !

L’observation consciente

Vous devez prendre le métro, attendre votre tram, votre bus peut-être? Faites de ces temps obligatoires de transport des moments propices à l’observation consciente et à la détente. Tout comme pour la marche consciente, observez pleinement votre environnement et les personnes qui vous entourent. Essayez de déceler des émotions dans leurs regards, voyez ce que leur posture semble dire d’eux. Imaginez leur premier amour, quels métiers ils pourraient exercer, leurs voix, les actions héroïques qu’ils pourraient bien effectuer aujourd’hui, et tout ce qui vous passe par la tête. Non seulement cet exercice vous permet de voir le meilleur en chacun, mais il permet aussi de sentir que vous ne faites qu’un avec votre environnement. Voyez comme même agglutiné dans une rame de métro le lundi à 6h du matin vous arrivez quand même à ressentir de la compassion et de l’amour pour votre prochain.

L’alimentation en pleine conscience

Vous pouvez réaliser cet exercice seul(e) ou accompagné(e). Lors d’un repas, coupez le téléphone, la télé, ne discutez pas avec votre conjoint et vos collègues, offrez-vous à la place un moment de silence et de pleine conscience culinaire ! Mâchez lentement, prenez le temps de bien réduire vos aliments en purée avant de les avaler. Une fois fait, sentez vos aliments qui transitent dans votre gorge. Essayez de les suivre le plus loin possible dans votre tube digestif. Buvez de l’eau, sentez la couler profondément en vous. Sentez les différentes saveurs, écartez de votre esprit les pensées parasites qui vous détourneraient de la pleine conscience de ce moment. Non seulement vous vivrez un état méditatif, mais vous connaitrez aussi une digestion grandement facilitée.

La course consciente

Si vous avez l’habitude de courir, vous pratiquez surement déjà la course consciente. Etre pleinement présent à son corps et à son environnement lors de cet exercice permet d’optimiser les effets de la course, mais aussi de générer des effets bénéfiques supplémentaires. Soyez connectés à votre respiration, sentez vos muscles se contracter, vos pieds fouler le sol, vos plantes de pieds qui se déroulent, les mouvements de vos épaules. Sentez votre colonne vertébrale qui vous soutient et qui vous porte dans cet exercice. Sentez l’air qui pénètre vos cellules et oxygène l’ensemble de vos muscles. Soyez pleinement conscient de votre environnement mais ne le laissez pas prendre le pas sur votre ressenti intérieur.

Le désherbage en pleine conscience

Transformez cette activité en une occasion de vivre un moment hautement spirituel ! Imaginez que les mauvaises herbes symbolisent des tensions que vous vivez dans votre vie, ou des attitudes ou comportements dont vous aimeriez vous délester. Imaginez qu’elles représentent des relations toxiques que vous entretenez en ce moment. En les retirant, la terre s’allège au même titre que votre esprit, libéré de ses mauvaises herbes. Pratiquer cet exercice vous permet à la fois de vous débarrasser d’émotions ou situations toxiques, mais aussi de transmuter durablement certaines situations sur le plan énergétique !

Le ménage conscient

Le principe est le même qu’avec le désherbage conscient. Chaque tâche, chaque grain de poussière représentent des aspects de votre vie dont vous aimeriez vous défaire. En nettoyant consciemment et grâce à cet exercice de visualisation, vous faites le ménage aussi dans votre esprit et en ressortez avec un cœur apaisé. Non seulement votre espace extérieur est propre, mais votre espace intérieur l’est aussi ! Aussi surprenant que cela puisse être, l’efficacité de ce genre de méthode va croissant à mesure que l’on travaille ses capacités de visualisation et de pensée créatrice. Il est donc conseillé de réitérer l’expérience plusieurs fois si toutefois le premier essai n’a su vous convaincre !

Et vous, avez-vous déjà testé l’une de ces méthodes? N’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires 🙂

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez-pas à le partager ! :)