Sélectionner une page

Utilisée depuis des millénaires par les moines tibétains, la sonothérapie connaît aujourd’hui un intérêt croissant dans nos sociétés occidentales.

Que ce soit à l’aide de bols tibétains, de tambours chamaniques ou même de la voix, les vibrations sonores sont capables d’apporter une détente et une relaxation profonde du corps et de l’esprit.

Le soin par les vibrations sonores

Aujourd’hui, la sonothérapie connait de nombreuses appellations : voyage sonore, bain sonore, massage sonore, « sonologie », ou encore yoga du son. Néanmoins, si les noms divergent, l’objectif reste le même : la détente et le relâchement des tensions.

Le son est composé de vibrations sonores, ou de fréquences sonores. C’est grâce à elles que la magie opère. Elles permettent non seulement un état de sérénité et de lâcher prise, mais aussi une harmonisation du corps et de l’esprit. Si le son est utilisé pour la détente, il peut l’être également pour accompagner certains travaux de guérison.

Emmanuel Conte, a l’annonce de son cancer dans les années 80, décide d’utiliser sa flûte pour l’accompagner sur son chemin de guérison. Il constate que sa musique est capable de lui apporter un état de bien-être notable. Rapidement, voyant l’impact que cela produit, le service des soins infirmer lui demande d’aller jouer au chevet d’autres patients.

Aujourd’hui, Emmanuel Conte est le fondateur de l’institut MedSon au Québec, qui continue quotidiennement d’œuvrer au bien-être collectif, et fournit également des formations pour que tout un chacun puisse contribuer à propager cet art au service du soin.

En 2016 et depuis quelques années, Catherine Lefevre œuvrait en tant que sonothérapeute et musicothérapeute à l’hôpital de Saint Etienne. Elle avait l’habitude de passer de chambre en chambre en service de soins palliatifs. Comme elle l’explique elle même dans cet article, « la visée est d’amener le patient au bien-être, à la détente. J’apporte des moments de sérénité, de douceur et de paix intérieure, de lâcher prise tant pour l’esprit que pour le corps. »

Concrètement, la sonothérapie, comment ca fonctionne?

Le son émis par les instruments de sonothérapie est composé de fréquences sonores, de signaux électriques. Notre corps absorbe les vibrations émises, on parle alors de résonnance.

C’est grace à l’eau contenue dans notre corps que les vibrations peuvent circuler. Comme nous sommes composés de 60 à 80% d’eau, il est aisé de comprendre à quel point l’information peut s’étendre rapidement à l’ensemble du corps, grâce au rôle « conducteur » de l’eau. Le son impacte les os, les muscles, les organes. De ce fait, il influence aussi l’esprit, en agissant sur les nerfs et cerveau.

Cyndi Dale, dans son ouvrage Le corps subtil, nous explique la science qui sous-tend la sonothérapie de cette manière :  » le son se déplace sous la forme d’ondes et génère par la des champs. Les sons particuliers pénètrent, traversent et émanent du corps par le biais des molécules qui agissent comme des centres de transfert de l’information. Une molécule peut littéralement absorber la vibration d’une impulsion initiale et transmettre cette vibration à ses voisines, ce qui explique pourquoi le son peut façonner et modifier le corps et ses champs. Les molécules d’eau, formées à partir de cristaux, se modèleront suivant la vibration d’un son ou de l’information qui y est gravée. « 

Voici un exemple de cristal d’eau dont la forme résulte de l’énergie (son ou émotion) à laquelle elle a été exposée.

Crédit : Masaru Emoto – Les messages cachés de l’eau

""""
""

Les instruments de sonothérapie, en émettant des sons, agissent donc directement sur la forme des cristaux d’eau présent dans notre corps. Ils génèrent alors des informations, et induisent par conséquent des bénéfices qui y sont directement associés.

Instruments de sonothérapie

La liste des instruments utilisés en sonothérapie n’est pas exhaustive.
Voici cependant une liste des instruments les plus couramment utilisés en sonothérapie.

Les bols tibétains

Composés pour la plupart de 7 métaux, ils sont d’une richesse harmonique fabuleuse. Cela leur permet d’émettre une grande diversité de son capable d’avoir de multiples effets. Les fréquences alors émises agissent directement sur le cerveau et sur le corps, pour produire un état de détente immédiat.

Les carillons « Koshi »

Loin des carillons décoratifs au son métallique, les carillons de sonothérapie Koshi sont ingénieusement et artisanalement conçus pour créer de nombreuses harmonies. Leurs son cristallin et quasi-angélique invoque la douceur, le clame absolu et la sérénité.

Les diapasons thérapeutiques

Ils existent sous plusieurs formes (éthériques et corporels) et émettent chacun une fréquence particulière. Les diapasons éthériques agiront sur les corps subtils sans contact avec le corps. Les diapasons corporels agiront de la même manière qu’une aiguille d’acupuncture, en les positionnant sur des points spécifiques.

Diapason de sonothérapie

Les cymbales tibétaines

Utilisées depuis des millénaires lors des cérémonies, les cymbales tibétaines émettent un son aigu, pur et clair, dont la vibration est longue. Aujourd’hui, elles sont très largement utilisés en méditation, pour introduire la pratique et ouvrir un espace sacré. Elles le sont également à la fin pour annoncer la fin de l’exercice, refermer la parenthèse méditative et revenir au corps.

Le gong

Énorme disque plat à frapper au maillet, sa taille et sa puissance en font l’instrument idéal des cérémonies religieuses et spirituelles. Il en existe cependant des plus petits spécifiquement dédié à la pratique méditative. Suivant le rythme des frappes, différents états peuvent en résulter, tout comme le tambour.

Le tambour

Instrument chamanique par excellence, il est aussi utilisé lors de cérémonies spirituelles. Suivant le rythme joué, il peut être utilisé pour générer des états de détente et de relaxation, renforcer l’ancrage et le lien à la terre, ou induire des transes.


Si vous souhaitez assister à une séance de sonothérapie, sachez qu’il existe des séances collectives et des séances individuelles. Les tarifs varient bien sûr suivant la pratique et la ville dans laquelle vous vous trouvez, mais ils équivalent généralement à une séance de massage traditionnel. Il est toutefois important de rappeler que si cette pratique ne se substitue pas à un traitement médical, elle représente néanmoins un support d’accompagnement complémentaire.

Et vous, avez-vous déjà expérimenté une séance de sonothérapie ?

N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience en commentaire 🙂

Sources
Cyndi Dale, Le corps subtil, la grande encyclopédie de l’anatomie énergétique, Macroeditions, 2013
Masaru Emoto, Le pouvoir guérisseur de l’eau, Guy Trédaniel Editeur, 2012
Site du docteur Masaru Emoto: Dr. Masaru Emoto and Water Consciousness | The Wellness Enterprise
Institut MedSon d’Emmanuel Conte: https://medson.net
Article de journal sur la sonothérapie à l’hopital Saint-Etienne: https://www.leprogres.fr/loire/2016/06/12/la-sonotherapie-pour-les-patients-en-soins-palliatifs
Geometry, Music and Healing – Ani Williams


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez-pas à le partager ! :)